La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat

La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat
2021-06-15 / Par lyceenumerique.ma


"… Le Maroc n’a pas créé une Faculté de médecine, par vanité mais parce que son utilité est indéniable. Les médecins qui seront formés à Rabat apprendront, en plus de ce métier qu’ils ont choisi d’exercer, le rôle social et humanitaire que comporte leur vocation. Cette Faculté doit être donc aussi une école de civisme et de sacrifice…". Sa Majesté le Roi HASSAN II (discours d’inauguration de la Faculté de médecine et de Pharmacie de Rabat).


La FMP-Rabat a été instituée par le dahir 1.58.390 et créée par le dahir 1.62.227. La faculté a été inaugurée officiellement par le roi Hassan II, le 16 octobre 1962 et ouverte en novembre de l'année universitaire 1962-1963. Le 16 octobre 1986, la section « Pharmacie » voit le jour. Le résidanat est mis en place en mars 1996. Les études étalées en sept ans pour le médecin généraliste (et treize ans en spécialité) se déroulent en trois cycles au sein de l’une des Facultés de médecine et de pharmacie associée à l’un des cinq centres hospitaliers universitaires. Leur durée totale varie de 7 ans à 13 ans (spécialités). L’accès à la FMP Rabat est ouvert sur concours, après une présélection sur la base de la note du baccalauréat, aux :

 

* Candidats titulaires du Baccalauréat Sciences Mathématiques ou Sciences Expérimentales .


* Candidats titulaires du Baccalauréat Sciences Mathématiques A ou B, Sciences Expérimentales, Sciences Agronomiques, Sciences expérimentales originelles ou équivalent.


Les métiers auxquels forme cette école :


    ▸ Anesthésiste. 
    ▸ Médecin généraliste. 
    ▸ Médecin légiste. 
    ▸ Urgentiste. 
    ▸ Pharmacien. 
    ▸ Psychologue. 
    ▸ Cardiologue.

La plateforme medecineconcours vous propose également une préparation complète et 100% en ligne aux concours médecine et dentaire.